Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Almanach du 26 Janvier

1940
Le mois de janvier est le plus froid depuis l'année 1838 - une vague de froid exceptionnelle déferle sur le pays du 10 au 26 janvier - si le nord et l'est sont particulièrement touchés, aucune région de France n'est véritablement épargnée - il fait jusqu'à -24° à Metz et à Reims, -22° à Clermont-Ferrand et St-Etienne, -21° à St Quentin, -20° à Valenciennes et Compiègne, -18° à Lyon, -17° à Rennes, -15° à Paris et -3° à Antibes - la neige recouvre presque toute la France du 16 au 27 janvier - la plupart des cours d'eau sont gelés.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>
Photo de l'Almanach d'événement météo du 26/1/1940
Photo de l'Almanach d'événement météo du 26/1/1940

1940

Le mois de janvier est le plus froid depuis l'année 1838 - une vague de froid exceptionnelle déferle sur le pays du 10 au 26 janvier - si le nord et l'est sont particulièrement touchés, aucune région de France n'est véritablement épargnée - il fait jusqu'à -24° à Metz et à Reims, -22° à Clermont-Ferrand et St-Etienne, -21° à St Quentin, -20° à Valenciennes et Compiègne, -18° à Lyon, -17° à Rennes, -15° à Paris et -3° à Antibes - la neige recouvre presque toute la France du 16 au 27 janvier - la plupart des cours d'eau sont gelés.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

2025

Les pluies abondantes (notamment dans le Morbihan) et à répétition depuis octobre 2023, occasionnent des inondations notamment à Redon, ainsi que dans le bassin de Rennes, en Normandie et en Picardie.

2014

Les rafales dépassent souvent 100 km/h sur les Alpes et la Côte d'Azur où des arbres sont déracinés.

2013

10 cm sur les collines de Normandie, 7 cm à Alençon (Orne), 6 cm au Mans (Sarthe), 4 cm à Laval (Mayenne) et Caen (Calvados)

2010

Pas plus de 0° sur les 3/4 du pays

2005

Froid et neige

2004

Chutes de neige dans le nord de la France (2 à 5cm en banlieue parisienne, 12cm dans l'Orne), vents à 125 km/h à l'Ile de Ré

2001

Fort coup de vent

1996

Froid dans le Nord. T°maxi de -6° à Lille et Dunkerque, -3° à Paris

1995

Inondations dans 43 départements de la moitié Nord du pays

1979

Averse de neige dans le nord de la France

1971

Tempête

1965

Nouveau refroidissement

1954

neige entre la Normandie et la Bourgogne

1952

Neige partout

1947

Glacial

1940

Episode pluies verglaçantes exceptionnel dans le Sud

1939

Tempête dans le Nord-ouest puis neige en Normandie

1930

Très doux dans le Sud-est et le Centre du pays

1919

Neige sur Paris (9 cm)

1917

Froid

1915

Très froid

1914

Très froid

1913

Inondations dans le Bassin Parisien

1910

Inondations catastrophiques dans le Nord et l'Est du pays

1884

Véritable ouragan dans le Sud

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.